Du Côté des Renoir

Le village des Renoir

A propos d'Essoyes

 

Charmant village de 750 habitants, Essoyes est une bulle de sérénité, situé aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Village fleuri, il est traversé par l’Ource, une rivière si chère à Renoir.


Situé au cœur de la Côte des Bar, les collines boisées entourant le village sont recouvertes de vignes. Fier de sa tradition viticole, Essoyes appartient à l’AOC Champagne.


Le centre bourg est un lieu vivant où se regroupent les lieux culturels et sportifs, les restaurants, où l’on perçoit le patrimoine avec des habitations à colombages.

Venez goûter à la douceur de vivre de ce pittoresque village de la Côte des Bar en Champagne …

Village d'Essoyes rivière Ource église

Renoir à Essoyes

Rien ne prédestinait Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919) à un jour venir à Essoyes. Il aura pourtant suffi qu'il croise le chemin d'une fille native du village ...

Renoir fait la connaissance d'Aline Charigot, future Madame Renoir, en 1880 à Paris. Charmé par sa beauté naturelle, le peintre lui propose de devenir son modèle, faisant bientôt naître une affaire amoureuse.

Celle qui sera dès lors un soutien immuable pour Renoir, le conduit dans son petit village de Champagne. Là encore, le charme opère : des paysages viticoles vallonnés à la simplicité et douceur de vivre, poussant été après été la famille Renoir à revenir sur les terres champenoises.

L'attachement de Renoir pour Essoyes se concrétise en 1896 avec l'achat d'une maison qui verra grandir ses fils Pierre et Jean et naître son petit dernier Claude en 1901. Ultime preuve de l'affection des Renoir pour cette commune, le cimetière abrite les deux sépultures de la famille, conformément à leurs volontés.

Aujourd’hui, un parcours complet permet de découvrir la vie du maître de l'impressionnisme et de sa famille.

Le projet culturel Renoir à Essoyes

1896
Achat de la Maison par Renoir et sa femme Aline
1906
Construction de l'Atelier par le couple Renoir
1922
Rapatriement des dépouilles
du couple Renoir
au cimetière communal d'Essoyes
1986
Création de l'Association Renoir
à l'initiative d'un petit-fils du peintre
2011
Inauguration du Centre culturel Renoir
2017
Ouverture de la Maison Renoir
Précédent
Suivant

L'Association Renoir

L’Association Renoir, créée en 1986 par l’un des descendants du peintre, a pour activité le soutien à de jeunes artistes.

« A » comme Art Artiste Association

Ainsi, depuis 1988, le nom des Renoir sert désormais à aider de jeunes artistes en leur donnant des moyens : une Bourse et l’accueil à Essoyes.

La Bourse Renoir, en place depuis 1989, réunit une fois par an une dizaine de dossiers de créateurs autour d’un jury de professionnels. Ouverte à toutes les formes d’art (sculpture, gravure, peinture et photographie) cette Bourse a récompensé 18 artistes depuis 1990.

L’aide aux jeunes artistes, objectif prioritaire de l’Association Renoir, ne doit pas pour autant masquer ses engagements en matière de promotion. Une ambition et une volonté qui s’expriment par la mise en place d’actions « pédagogiques » et le parrainage d’événements significatifs.

Depuis 1988, l’Association Renoir a organisé un certain nombre de manifestations. Dépassant les limites régionales, elle devient un véritable vivier d’artistes dont il convient déjà de retenir les noms de ceux qui, aujourd’hui lauréats, feront demain partie de l’actualité des milieux de l’art contemporain…

Pierre-Auguste Renoir aurait certainement aimé avec passion  !

Logo Association Renoir

Si vous souhaitez soutenir l’Association Renoir, vous pouvez vous y inscrire en remplissant le bulletin ci-dessous :

Bulletin d'adhésion Association Renoir