Association Renoir

« A » comme Art, Artiste, Atelier, Association

Ainsi, depuis 1988, le nom des Renoir sert désormais à aider de jeunes artistes en leur donnant des moyens : une Bourse et l’accueil à Essoyes.

La Bourse Renoir, en place depuis 1989, réunit une fois par an une dizaine de dossiers de créateurs autour d’un jury de professionnels. Ouverte à toutes les formes d’art (sculpture, gravure, peinture et photographie) cette Bourse a récompensé 18 artistes depuis 1990.

Après avoir travaillé à Essoyes, l’artiste se voit offrir une exposition dans une galerie troyenne (Galerie DUMONT), puis à Paris (Galerie CROUS – Quai des Beaux-Arts). A la fin de son séjour, le lauréat offre à l’Association Renoir une de ses œuvres.

« Tâcher de créer de la richesse avec des petits moyens »

L’aide aux jeunes artistes, objectif prioritaire de l’Association Renoir, ne doit pas pour autant masquer ses engagements en matière de promotion. Une ambition et une volonté qui s’expriment par la mise en place d’actions « pédagogiques » et le parrainage d’événements significatifs.

Depuis 1988, l’Association Renoir a organisé un certain nombre de manifestations : participation à un concours de dessins dans la région (remise de matériel de peinture), aide financière pour la réalisation de la sculpture faite à la mémoire du peintre Loukine, organisation d’un concours d’affiches sur le thème « Renoir à Essoyes et la vigne et le vin » à l’Ecole des Beaux-Arts de Troyes, organisation de cycles de conférences sur l’impressionnisme animés par Philippe Cézanne, ateliers d’été de création libre ouvert gratuitement à des enfants et autres réalisations plus ou moins importantes.

Dépassant les limites régionales, elle devient un véritable vivier d’artistes dont il convient déjà de retenir les noms de ceux qui, aujourd’hui lauréats, feront demain partie de l’actualité des milieux de l’art contemporain… Pierre-Auguste Renoir aurait certainement aimé avec passion !!!!!