Du Côté des Renoir

Votre visite

Votre visite

Préparez votre venue à Essoyes en découvrant les lieux qui s'offrent à vous !

Le Centre culturel Renoir

Une exposition permanente

Aménagé dans les anciennes écuries du château Hériot, le Centre culturel Renoir présente une exposition permanente racontant la vie de l’un des peintres français les plus célèbres et les plus appréciés.

Une loge, un thème pour mieux comprendre la vie de cette famille d’artistes aux multiples facettes ...

Un spectacle audiovisuel

Un court-métrage, en français ou en anglais , vous permettra de découvrir l'influence d'Essoyes dans les œuvres du peintre ainsi que la filiation artistique entre lui et ses fils :

Pierre l’acteur, Jean le cinéaste, et Claude le céramiste.

Une salle d’exposition temporaire

Le Centre culturel Renoir a à cœur de faire découvrir des artistes contemporains, débutants ou confirmés.

L’occasion d’y faire de belles rencontres artistiques au travers des expositions proposées durant l’année !

Un espace boutique et de documentation touristique

Pour compléter votre visite, la boutique du Centre culturel Renoir présente une sélection d’ouvrages et de souvenirs autour des œuvres et de la vie de Renoir.

Office de Tourisme saisonnier de la Côte des Bar, vous trouverez un espace de documentation touristique en libre service.

La Maison familiale des Renoir

La Maison des Renoir

La maison familiale des Renoir a été ouverte au public pour la première fois le 3 juin 2017 après avoir été entièrement restaurée dans le style 1900.

Elle possède le label Maison des Illustres du Ministère de la Culture depuis 2017.

Ce lieu de visite, dédié aux Renoir à Essoyes vous fera entrer dans l’intimité de cette famille d’artistes.

Au cœur de la Champagne

C’est avec cette demeure niché au cœur de la Champagne que Renoir, le Parisien, deviendra propriétaire pour la première fois.

Avec cette acquisition, ce n’est pas seulement une maison qu’il achète, mais aussi une région qu’il adopte.

L’accès se fait via le chemin qui reliait la maison à son atelier. En remontant ce sentier, on quitte l’artiste pour découvrir l’homme.

Au rez-de-chaussée

Vous découvrirez la cuisine de Madame Renoir ainsi que le salon, premier atelier du peintre à Essoyes avant la construction d’un nouveau bâtiment au fond du jardin.

La salle à manger, pièce maîtresse de la demeure, vous ouvrira également ses portes. Spécialement aménagée pour répondre aux normes muséales, vous pourrez y admirer, en haute-saison, des toiles originales du maître et de ses amis.

À l’étage

C’est une vision plus intime du peintre et de sa famille qui vous est présentée. Vous aurez l’occasion de faire connaissance avec l’homme derrière le peintre, mais aussi avec Aline, à la fois épouse et mère d’artistes.

Dans leur chambre, les enfants vous entraîneront dans leurs jeux !

Le jardin et l'Atelier du peintre

Le jardin Renoir

Entre la loge d’accueil et l’Atelier, remontez l’allée d’un jardin-promenade, inspiré par la peinture de Renoir, entre arbres fruitiers, plantes vertes et fleurs odorantes.

Prenez le temps de flâner, installez-vous à l’ombre du pommier profitez-en pour, pourquoi pas, imiter Renoir, en prenant le temps d’esquisser quelques croquis.

Au bout du jardin, découvrez l’Atelier du peintre.

L’Atelier du peintre

Construit en 1906, pour ne pas déranger les enfants dans leurs jeux, Renoir peint ici de nombreuses toiles. Laissez-vous vous aussi enchanter par cette lumière qui entre par la verrière sur le toit et qui traverse la pièce.

L’atelier vous invite à découvrir les différentes facettes de cet artiste… Découvrez certains objets authentiques comme le fauteuil roulant du peintre, symbole du courage et de la dévotion de l’homme qui a préféré renoncer à la marche plutôt qu’à la peinture.

Le Cimetière

Tombes Renoir Cimetière Essoyes © S. Bordier
Buste Tombes Renoir Cimetière Essoyes © S. Bordier

Bien qu’aucun des membres de la famille ne soit décédé à Essoyes, c’est dans ce village qu’ils affectionnaient tant, qu’ils ont choisi d’être enterrés. Deux sépultures, situées l’une derrière l’autre, portent le nom de cette famille illustre.

Ornée d’un buste de Renoir réalisé par Richard Guino, la première accueille le peintre, ses fils Pierre et Jean, ainsi que la seconde épouse de Jean, la scripte d’origine brésilienne Dido Freire.

Dans la seconde tombe, originellement couronnée par un buste d’Aline du même Richard Guino, sont enterrés Aline, la mère de cette dernière Thérèse Emilie Maire, Claude Sr  dit « Coco » et Claude Jr, le fils de Pierre.

Un aperçu de ce qui vous attend en visitant "Du Côté des Renoir" à Essoyes !