
La maison familiale des Renoir a été ouverte au public pour la première fois le 3 juin 2017 après avoir été entièrement restaurée dans le style 1900.
Elle possède le label Maison des Illustres du Ministère de la Culture depuis 2017.
Ce lieu de visite, dédié aux Renoir à Essoyes vous fera entrer dans l’intimité de cette famille d’artistes.

C’est avec cette demeure niché au cœur de la Champagne que Renoir, le Parisien, devient pour la première fois propriétaire.
Avec cette acquisition, ce n’est pas seulement une maison qu’il achète, mais aussi une région qu’il adopte.
L’accès se fait via le chemin qui reliait la maison à son atelier. En remontant ce sentier, on quitte l’artiste pour découvrir l’homme.

Découvrez la cuisine de Madame Renoir ainsi que le salon, premier atelier du peintre à Essoyes.
La salle à manger, pièce maîtresse de la demeure, vous ouvre ses portes ... Spécialement aménagée pour répondre aux normes muséales, venez y admirer, en haute-saison, des toiles originales du maître et de ses amis.

Une vision plus intime du peintre et de sa famille vous est présentée. L’occasion de faire connaissance avec l’homme derrière le peintre, mais aussi avec Aline, à la fois épouse et mère d’artistes.
Dans leur chambre, les enfants vous entraînent dans leurs jeux !

Prenez le temps de flâner, installez-vous à l’ombre du pommier profitez-en pour, pourquoi pas, imiter Renoir, en prenant le temps d’esquisser quelques croquis.
Au bout du jardin, découvrez l’Atelier du peintre.

Construit en 1906, pour ne pas déranger les enfants dans leurs jeux, Renoir peint ici de nombreuses toiles.
Le rez-de-chaussée vous invite à découvrir les différentes facettes de cet artiste.
Au centre de la pièce, le fauteuil roulant du peintre, symbole du courage et de la dévotion de l’homme qui a préféré renoncer à la marche plutôt qu’à la peinture.

A l’étage, découvrez quelques objets authentiques. Les sculptures, bien sûr, mais aussi la boite de transport qui servait à rapatrier les toiles réalisées ici jusqu’à Paris.
Document rare, un film vous permet d’observer le peintre en plein travail.
Le chant des oiseaux, le tintement des cloches de l’église créent une atmosphère douce et joyeuse.


Bien qu’aucun des membres de la famille ne soit décédé à Essoyes, c’est dans ce village qu’ils affectionnaient tant, qu’ils ont choisi d’être enterrés. Deux sépultures, situées l’une derrière l’autre, portent le nom de cette famille illustre.
Votre visite
Vivez une expérience inédite sur les pas de la famille Renoir à Essoyes, au travers de votre visite « Du Côté des Renoir » !
Accueil » Votre visite
À Essoyes, tous les publics, quel que soit leur âge, sont invités à vivre une expérience inédite, remplie de beauté et de gaieté, dans le village d’Auguste Renoir lors de votre visite.
Un parcours-découverte, désormais complet, vous emmène du Centre culturel Renoir, à la Maison familiale et l’Atelier du Maître. Vous pourrez ainsi vous immerger dans l’univers de cette célèbre famille d’artistes, et ce, au travers de lieux et thèmes de prédilection.
Vous vous apprêtez à entrer dans la ronde d’une famille hors du commun… Pierre-Auguste et sa femme, Aline, ainsi que la nounou Gabrielle, – toutes deux natives d’Essoyes -, entourés des enfants et de nombreux amis : peintres, cinéastes, sculpteurs, céramistes ou comédiens.


Le centre culturel Renoir
Entrez dans le tourbillon de création de Renoir père & fils.

le jardin et l'atelier du peintre
Accédez au lieu de création du maître de l’impressionnisme Pierre-Auguste Renoir.

La maison familiale
Plongez dans l’intimité du peintre impressionniste de sa famille.

Le cimetière
Renoir et Essoyes, c’est l’histoire d’une adoption réciproque : un attachement pudique mais sincère.