Le Jardin et l’Atelier du peintre

Le jardin et l'atelier du peintre

Accédez au lieu de création du maître de l’Impressionnisme Pierre-Auguste Renoir via son jardin et son atelier

atelier du peintre

Découvrez le jardin et l’atelier du peintre légendaire. Plongez-vous dans l’atmosphère pittoresque où Auguste Renoir a trouvé inspiration et créativité. Explorez les jardins plantureux qui ont nourri son art et visitez l’atelier où il a donné vie à ses chefs-d’œuvre.

Rejoignez-nous pour une expérience immersive au cœur de l’histoire de l’art, en découvrant les expositions, les événements et les activités qui mettent en valeur ce lieu emblématique. Laissez-vous transporter dans le monde de Renoir et découvrez comment nous préservons et célèbrons ce patrimoine artistique unique.

Inclus dans le tarif parcours Renoir (12€) ou le tarif “Maison & Atelier” (10€) avec audio guide compris

Le jardin

 

Entre la loge d’accueil et l’atelier, remontez l’allée d’un jardin-promenade, inspiré par la peinture de Renoir, avec ses arbres fruitiers, ses plantes vertes et ses fleurs odorantes. Prenez le temps de flâner, installez-vous à l’ombre du pommier. Profitez-en pour, pourquoi pas, imiter Renoir et “croquer” les lignes du paysage environnant !

Au temps de la famille, le jardin comportait un verger ainsi qu’un potager, dont Aline s’est occupée elle-même. Les récoltes lui servaient à préparer de bons plats traditionnels, comme le fricot : une cuisine dont tous les invités se délectaient.

Cette nature est une véritable source d’inspiration pour Renoir, qui n’a qu’à poser son chevalet afin de réaliser ses natures mortes aux bouquets ou aux fruits.

jardin du peintre
atelier du peintre

L’atelier du peintre

 

Nombre des œuvres de l’artiste témoigne de son attrait particulier et intimiste pour les couleurs des paysages qui l’entouraient. Il aimait peindre les fleurs, le charme des roses, les couleurs éclatantes des tulipes, les formes ondulées des anémones… jamais des natures mortes n’avaient été aussi vivantes.

L’atelier est un lieu de rêve : c’est une interprétation contemporaine du tourbillon de la création, un torrent qui emportait Renoir, aux dires de ses proches. Renoir y réalise de nombreux chefs-d’œuvre : des paysages, des lavandières, des scènes de vie si chères à ses yeux.

L’atelier est une construction plus tardive, qui date de 1906. C’est pour « ne pas déranger les enfants dans leurs jeux » que le couple a en effet décidé l’achat d’une nouvelle parcelle, accolée au jardin de la maison.

Découvrez certains objets authentiques comme le fauteuil roulant du peintre, symbole du courage et de la dévotion de l’homme, atteint de polyarthrite, qui a préféré renoncer à la marche plutôt qu’à la peinture.

atelier du peintre renoir