La maison familiale
Plongez dans l’intimité du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir et de sa famille, en visitant la Maison familiale des Renoir à Essoyes.
Accueil » Votre visite » La maison familiale
Découvrez la maison familiale des Renoir à Essoyes. Explorez l’histoire et l’héritage de cette résidence empreinte de la vie et de l’art de la famille Renoir.
Plongez dans l’intimité de ce lieu chargé d’émotion et d’inspiration artistique. Découvrez les expositions et les événements spéciaux organisés dans cette maison emblématique.
Rejoignez-nous pour une expérience immersive qui célèbre l’art, la culture et l’héritage de la famille Renoir. Laissez-vous transporter dans l’univers créatif de la maison familiale et découvrez comment nous perpétuons l’esprit artistique qui l’anime.
La demeure estivale de la famille
Ouverte au public depuis 2017, la maison d’Essoyes a été achetée par le couple Renoir en 1896. Madame Renoir réalise ainsi son rêve d’acheter un pied-à-terre dans son village natal. C’est avec cette demeure nichée au sud de la Champagne que Renoir, le Parisien, deviendra pour la première fois propriétaire. Par le biais de cette acquisition, ce n’est pas seulement une maison que Renoir achète : c’est également une région qu’il finit par adopter.
Renoir tombe sous le charme du village de l’Aube : la générosité des vignerons, la beauté des paysages, la lumière si particulière de cette région de la Champagne.
Cette villégiature se transmet par la suite de génération en génération, jusqu’aux arrière-petits-enfants. De véritables parties de campagne sont organisées entre membres de la famille et amis proches, dignes du Déjeuner des Canotiers…
UN retour dans le passé
On accède à la maison par la rue de l’Extra, du côté de l’atelier du peintre. On emprunte ensuite un chemin permettant de rejoindre la Maison .En remontant ce sentier, on quitte l’artiste pour découvrir l’homme.
En franchissant le seuil de la maison familiale, l’immersion au temps de la Belle-Époque est totale, dans un intérieur entièrement restaurée dans le style 1900. Le temps est suspendu, la famille semble s’être absentée.
Des papiers peints reproduits à l’identique, des coins de tables émoussés par un Renoir papa-poule : plongez, non sans émotion, dans une vision plus intime du peintre et de sa famille au travers des pièces à vivre et des chambres remplies de souvenir familiaux et d’objets d’époques.