Le projet culturel

Le projet culturel

Si le village a marqué les Renoir, le contraire est encore plus vrai ! Découvrez comment le projet Renoir a vu le jour à Essoyes.
maison familiale Renoir

Découvrez l’histoire du projet culturel Renoir à Essoyes. Plongez dans une variété d’événements artistiques, expositions et initiatives communautaires qui célèbrent l’art, la culture et le patrimoine local.

Explorez notre engagement en faveur de la promotion de l’art local, de la diversité culturelle et de l’enrichissement de la communauté. Rejoignez-nous pour vivre des expériences artistiques uniques, participer à des ateliers créatifs et explorer l’héritage patrimonial d’Essoyes.

Un héritage familial

 

La première pierre de ce projet a été posée par l’un des petits-fils du peintre qui a créé, en 1986, l’Association Renoir, ayant pour objectif de porter un soutien aux jeunes artistes via la Bourse Renoir.


C’est au début des années 1990, que l’Association Renoir a pour la première fois ouvert les portes de l’Atelier du peintre , permettant déjà à de nombreux visiteurs d’entrer dans l’univers artistique du maître de l’Impressionnisme.

Du côté des Renoir
Maison Renoir

UN PROJET COMMUNAL D’ENVERGURE

 

En réponse à la demande croissante des touristes, désireux de marcher dans les pas du peintre, la municipalité a débuté un projet culturel considérable autour de la famille Renoir.
En 2011, les descendants du peintre cèdent l’Atelier du peintre à la Commune d’Essoyes. Cette dernière crée dans le même temps le Centre culturel inauguré en mai 2011.

Essoyes met également en valeur les lieux fréquentés par la famille, sculptant un parcours pédestre, jalonné de reproductions d’œuvres de Renoir en lien avec Essoyes. Ce projet s’achève avec la réhabilitation de la Maison familiale, propriété de la famille Renoir jusqu’en 2012, rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine. Depuis juin 2017, Essoyes propose ainsi aux visiteurs un parcours initiatique abouti qui leur dévoile l’intimité du maître et leur permet de découvrir ses sources d’inspiration.

Bernard Pharisien, un érudit local

 
Bernard Pharisien a voué d’inlassables recherches concernant Essoyes où il est né et a grandi : il reste l’un des premiers à avoir su valoriser son patrimoine et son histoire exceptionnels, souvent oubliés, à l’image du lien entre les Renoir et Essoyes. De 1998 à 2018, M. Pharisien a partagé avec le public, le fruit de son travail passionné, au cours de conférences ou lors de ses incontournables visites appelées Les Matinales, faisant de lui un spécialiste reconnu en la matière.
Bernard Pharisien