A propos d’Essoyes

à propos d'Essoyes

Partez à la découverte d’Essoyes et flânez dans les rues de ce pittoresque village au cœur de la Champagne auboise !

Du côté des Renoir © CDTA (36)-ADT Aube

Situé à 50 km de Troyes, Essoyes est une bulle de sérénité située aux confins de la Champagne et de la Bourgogne.

Il est traversé par l’Ource, une rivière « aux reflets d’argent » si chère à Renoir. Ce pittoresque village vit au rythme du clocher de l’église Saint-Rémi dont l’orgue est classé au titre des monuments historiques.

Essoyen & Essoyenne sont les gentilés donnés aux 730 habitants de ce village qui regorge de surprises …

Une destination petillante

 

Situé au cœur de la Côte des Bar, les reliefs vallonnés entourant le village sont recouverts de vignes.

Fière de sa tradition viticole, Essoyes est une commune située le plus au sud l’AOC Champagne. Elle fait partie de la Route Touristique du Champagne. Essoyes est également une commune engagée dans Les « Coteaux, maisons et caves de Champagne » classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

Essoyes
maison Renoir

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ESSOYES

 

Rien de mieux pour admirer ce paysage que d’emprunter les différents chemins de randonnées pédestres ou des circuits de cyclotourisme qui s’offrent à vous.

Ne manquez pas l’incontournable Plateau de Blu, plus haut point de vue panoramique de l’Aube, à 8 km d’Essoyes.

Le village est par ailleurs une des étapes sur le chemin menant à Compostelle et au GR® 654 où les pèlerins peuvent faire une halte.

Essoyes et ses labels

Sélectionné en 2012 par l’émission Le Village préféré des Français pour représenter l’ancienne région Champagne-Ardenne, ce chef-lieu de canton est riche de ses trois fleurs décernées par le label “Villes et villages fleuris”, récompensant l’engagement de la commune en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.

En 2024, Essoyes s’est vu décerner le label “Petite Cité de Caractère®”. Flânez au hasard de rues et des ruelles pour admirer la richesse de son patrimoine architectural avec les habitations à colombages.

La Maison familiale et l’Atelier Renoir sont déjà tous deux labellisés “Maisons des Illustres” faisant d’Essoyes, l’unique commune du département à avoir cette récompense et l’un des seuls villages de France à obtenir cette double distinction !

Autant de bonnes raisons qui font d’Essoyes une destination incontournable. 

Et si vous veniez, vous aussi, goûter à la douceur de vivre de ce petit village de la Côte des Bar en Champagne … 

essoyes