Qui est renoir ?
Découvrez qui est Renoir et explorez son héritage artistique et son influence sur l’art.
Accueil » Le village des Renoir » Qui est Renoir ?
Figure majeure de l’Impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir est aujourd’hui l’un des plus célèbres artistes français, jouissant d’une renommée internationale.
Ces peintures renvoient à sa volonté première de saisir la vie, des instants de bonheur et de sérénité.
Jamais il n’a dévié de cette ambition, même si son style a évolué au cours d’une carrière longue de plus d’un demi-siècle et riche d’environ 7000 œuvres.
Pierre-Auguste Renoir : Un parcours révolutionnaire
Né en 1841 à Limoges, Pierre-Auguste Renoir est issu d’un milieu modeste : ses parents sont tailleur de vêtements et couturière et il est le sixième enfant d’une fratrie de sept. En 1844, la famille emménage à Paris dans le but d’améliorer sa situation.
Dès l’âge de treize ans, il devient apprenti dans un atelier de peinture sur porcelaine puis dans un atelier de peinture sur éventail, store et panneau de bois.
En 1862, il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris. Renoir va y faire des rencontres déterminantes pour la suite de sa carrière : Frédéric Bazille, Alfred Sisley ou encore Claude Monet. Il se retrouve souvent en forêt de Fontainebleau pour peindre en extérieur et leur amitié se renforce. Bientôt, les jeunes peintres ne se reconnaissent plus dans l’art dispensé par cette école et forment un nouveau mouvement artistique qualifié d’impressionniste.
Avec eux, des toiles ayant pour sujet les scènes de la vie quotidienne ou les paysages voient le jour. Les œuvres sont alors réalisées rapidement en extérieur, avec des touches juxtaposées de couleurs pures, qui rendent compte de l’impression d’ensemble, des sensations perçues par le peintre.
Elles demeurent également le témoignage d’une époque, d’un quotidien face à la modernité apporté par la Révolution industrielle.
Ainsi, le Bal du Moulin de la Galette (1876) ou Le Déjeuner des Canotiers (1880-1881) figurent parmi les tableaux impressionnistes de Renoir les plus célèbres.
L’évolution d’un maitre de l’art
Devant la critique et l’incompréhension des contemporains face à l’Impressionnisme, Renoir prend ses distances avec ce mouvement :
« Vers 1883, il s’est fait comme une cassure dans mon œuvre. J’étais allé jusqu’au bout de l’impressionnisme et j’arrivais à cette constatation que je ne savais ni peindre ni dessiner. En un mot, j’étais dans une impasse ».
Pierre-Auguste Renoir
Renoir restera inlassablement à la recherche d’un art pictural absolu : il passe alors par une période dite « ingresque » puis par une période « nacrée ». Œuvre célèbre de cette dernière période, Les jeunes Filles au piano, peinte en 1892, est la première toile de l’artiste achetée par l’État. Cette reconnaissance officielle consacre désormais l’artiste aux yeux de tous. Dans les dernières années de sa vie, Auguste Renoir se met à la sculpture avec l’aide successive de Richard Guino et de l’Essoyen Louis Morel.
Auguste Renoir décèdera à l’âge de 78 ans à Cagnes-sur-Mer. Il sera surnommé le « peintre du bonheur ».